ESPACE MEMBRES

SIRATOU
KHADIMOU RASSOUL
  Les origines du CHEIKH
 
  Fondation de TOUBA
  Les étapes de l'Exil
  Changement des rapports
  Disparition du CHEIKH
LE MOURIDISME
  Réhabilitation de l'Islam
  Expansion et développement
  Famille du CHEIKH
  Les khalifes
  Grandes Figures
VILLE SAINTE DE TOUBA
  Présentation
  Historique
  Développement
  Les infrastructures
  Grandes écoles coraniques
  Adresses utiles
GRAND MAGAL DE TOUBA
  Sens et portée
  Historique de la date
  Pacte de l'exil
  Rayonnement du Magal
MAOULOUD
  Sens et porté
  Enseignement et Considération
  Ecrits du CHEIKH
  Sermon des Khalifes
EVENEMENT RELIGIEUX
  Ramadan
  Idul Adhâ (Tabaski)
  Idul Fitr (Korité)
  Laylatul Qadr
  Yawma Ashura
  Isra Wal Mihrâj
  Nisfu Sha bân
  Pèlerinage à la Mecque
 
Vos boites émails...
NDIARIGNAL KHASSIDA DIALIBATOUL MARAHIB
ISTIKHAMATV SUR GOOGLE+
NOUVEAU : ADDINOU NASSIHATOU AVEC SERIGNE ABDOU RAHMAN MBACKE DAROU MOUHTY ( tous les sons )
LES CINQ PRIERES CANONIQUES

Communiqué de la première Journée Culturelle Mame Cheikh Anta Mbacké le 06 Avril 2014

Serigne Babacar Mbacké « Sidikhouhoul Moukabaro » responsable morale de la Fédération des Daaras « Sant Borom Gawane « organise ce Dimanche 06 Avril 2014 la première Journée Culturelle Mame Cheikh Anta Mbacké au CICES. La vocation première de ce rendez vous culturel est de vulgariser et de propager l’œuvre de cet Homme multidimensionnel Mame Cheikh Anta Mbacké. Ce dernier a séduit toute une génération d’hommes et de femmes de toute obédience. Son parcours parsemé de péripéties et de victoires à laisser à l’observateur neutre une admiration jusque là inégalée. Lire la suite...

Communiqué de Presse :

Serigne Babacar Mbacké « Sidikhouhoul Moukabaro » responsable morale de la Fédération des Daaras « Sant Borom Gawane « organise ce Dimanche 06 Avril 2014 la première Journée Culturelle Mame Cheikh Anta Mbacké au CICES. La vocation première de ce rendez vous culturel est de vulgariser et de propager l’œuvre de cet Homme multidimensionnel Mame Cheikh Anta Mbacké. Ce dernier a séduit toute une génération d’hommes et de femmes de toute obédience. Son parcours parsemé de péripéties et de victoires à laisser à l’observateur neutre une admiration jusque là inégalée.

Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, communément appelé Mame Cheikh Anta ou l’argentier du Mouridisme ou encore BOROM GAWANE, a été une figure emblématique du mouridisme, frère de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme fils de Sokhna Asto Wallo Mbacké plus connu sous le nom de Sokhna Mame Anta Ndiaye. Il a eu le premier privilège d’être établi au rang de « CHEIKH », ce geste de haute facture et méritoire au plan des égards deviendra le fer de lance de la propagande de la voie mouride.

Homme de son temps, élégant, éloquent, respectable, sublime, le premier Cheikh des mourides a imprimé sa propre marque de majesté à ses contemporains qui ont tous sans exception aucune magnifié son apport dans la mouridiyyah.

Pour permettre à cette génération regroupant disciples mourides et sympathisants de s’inspirer de cette trajectoire hors paire nous voulons inscrire la « Journée Culturelle Mame Cheikh Anta Mbacké » en lettre d’or dans le calendrier culturel national.

Au programme, il y’aura deux grandes conférences animées par d’éminents professeurs rompus à la tache et débattront deux thèmes spécifiques. Le premier mettra l’accent sur les comportements de Serigne Touba envers ses frères par Serigne Mame Mor Mbacké » Xam Sa diiné ». Le second mettra en valeur le rôle de Mame Cheikh Anta Mbacké dans le mouridisme par Serigne Massamba Mbacké fils de Serigne Moustapha Thieytou MBACKE fils de Mame Cheikh Anta Mbacké. Il y’aura aussi une exposition sur la vie et l’œuvre de Mame Cheikh Anta Mbacké durant toute la journée. Cette journée sera ouverte par des séances de lecture du saint coran et de déclamation de khassaïdes. Les autorités étatiques et beaucoup de Chefs religieux notamment la famille de Serigne Touba seront présents.

Que le Prophète PSL et son serviteur privilégié Cheikh Ahmadou Bamba seront les phares qui nous guideront nos pas dans l’entreprise exaltante que nous entamons.

Soit satisfait des efforts au parrain Serigne Sidy Moukhtar khalif général des mourides à qui nous souhaitons une longue vie et de santé une santé de fer pour qu’il réussisse haut la main la large charge de guider la communauté mouride, à Serigne Mame Mor Faty Mbacké, Khalif de Mame Cheikh Anta Mbacké et toute la famille de Borom Darou Salam ak Gawane.

La commission communication De la 1 ère Journée Culturelle Mame Cheikh Anta Mbacké

 

 


Cheikh Saliou MBACKE par un de ses proches (Serigne Bassirou Mbacké Khelcom)
HOMMAGE A SERIGNE MODOU ASTOU MBACKE IBN SERIGNE MOR SOKHNA (MAME MOR DIARRA BOROOM SHAM)
Apprendre ...
Fikh
Lahdariyou 
Rissalla
Suite...
Nahwou
 Sahandatou Toulâb
Adjroumiya
Suite...
Madjmohou koutoubou
li Cheikhil Khadim
 Tassawoudou sikhar
Nahdjiou
Suite...
Koutouboun Moutanawihatoun
Alhanfous

Assouloumoun mounawarakh
Suite...
Wolofals
Serigne Mbaye DIAKHATE
Serigne Moussa KA
Suite...
Sermons
Serigne Fallou MBACKE
Serigne Abdoul Ahad MBACKE
Suite...

 

Soutenir par un don