ESPACE MEMBRES

SIRATOU
KHADIMOU RASSOUL
  Les origines du CHEIKH
 
  Fondation de TOUBA
  Les étapes de l'Exil
  Changement des rapports
  Disparition du CHEIKH
LE MOURIDISME
  Réhabilitation de l'Islam
  Expansion et développement
  Famille du CHEIKH
  Les khalifes
  Grandes Figures
VILLE SAINTE DE TOUBA
  Présentation
  Historique
  Développement
  Les infrastructures
  Grandes écoles coraniques
  Adresses utiles
GRAND MAGAL DE TOUBA
  Sens et portée
  Historique de la date
  Pacte de l'exil
  Rayonnement du Magal
MAOULOUD
  Sens et porté
  Enseignement et Considération
  Ecrits du CHEIKH
  Sermon des Khalifes
EVENEMENT RELIGIEUX
  Ramadan
  Idul Adhâ (Tabaski)
  Idul Fitr (Korité)
  Laylatul Qadr
  Yawma Ashura
  Isra Wal Mihrâj
  Nisfu Sha bân
  Pèlerinage à la Mecque
 
Vos boites émails...
NDIARIGNAL KHASSIDA DIALIBATOUL MARAHIB
ISTIKHAMATV SUR GOOGLE+
NOUVEAU : ADDINOU NASSIHATOU AVEC SERIGNE ABDOU RAHMAN MBACKE DAROU MOUHTY ( tous les sons )
LES CINQ PRIERES CANONIQUES

LE LAYLATUL QADR OU LA NUIT DE LA DETERMINATION CÉLÉBRÉE DANS LA NUIT DU JEUDI 29 AU VENDREDI 30 AVRIL 2021 A TOUBA A LA RESIDENCE SOKHNA MAÏMOUNA MBACKE : LIRE TOUTES LES VIDEOS PRECEDANTES...

Cette année encore, la communauté mouride célébre le Laylatoul Qadr la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 Avril 2021. A cette occasion la ville sainte de Touba Va assurément renouer avec...lire le dossier..

Vie et oueuvre de Sokhna Maimounatou Mbaké Bintou Khadimou Rassoul par S Gana Messéré

Conférence préparatoire du Laylatul Qadr 1ère édition Nuit dédiée aux illustres filles du cheikh à la Résidence Cheikhoul Khadim Touba

Islam et Bonne Gouvernance est le thème de la conférence à la Résidence Laylatul Qadr 2014 à Touba HLM par Serigne Bousso

LAYLATUL QADR 2014 CHEZ SOKHNA MAI TOUBA HLM TOUTES LES VIDEOS DE LA CEREMONIE OFFICIELLE

CONFERENCE LAYLATUL QADR 2012 A TOUBA HLM ANIMEE PAR SERIGNE KHADIM SYLLA : LES VIDEOS

CEREMONIE OFFICIELLE MAGAL LAYLATUL QADR CHEZ SOKHNA MAI BINTOU KHADIMOU RASSOUL : LES VIDEOS

REVIVEZ LES TEMPS FORTS DE L’EDITION 2011

Cette année encore, la communauté mouride célébre le Laylatoul Qadr la nuit du jeudi 07 au vendredi 08 Juin 2018. A cette occasion la ville sainte de Touba va assurément renouer avec l’effervescence des grands jours. Il est donc aisé de se rappeler de celle qui en fut l’une des principales initiatrices au niveau de la ville sainte fondée par Khadimou Rassoul. Sa fille cadette a consacré l’essentiel de sa pieuse existence à la lecture du Saint Coran et à des actes de dévotion. D’une simplicité et d’un abord très facile, elle a su faire de cette nuit bénie un fort moment où des milliers de disciples convergeaient vers Touba. A la longue, les talibés ont fini par identifier cette auguste personnalité à cet évènement. Pour cette semaine et pour rendre hommage à cette grande dame de foi, nous nous pencherons sur l’historique d’une célébration qui a fini par gagner de l’ampleur aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger...lire le dossier

Conférence laylatul Qadr 2016 sur le Wird Mahkhous par Serigne Ahmadou Mbacké Partie 01...

Conférence laylatul Qadr 2016 sur le Ndigeul traité par Serigne Khalil Mbacké à la Résidence Serigne Modou Mahfouz Mbacké...

Conférence préparatoire du Laylatul Qadr 1ère édition Nuit dédiée aux illustres filles du cheikh à la Résidence Cheikhoul Khadim Touba

LAYLATUL QADR 2014 CHEZ SOKHNA MAI TOUBA HLM TOUTES LES VIDEOS DE LA CEREMONIE OFFICIELLE

Islam et Bonne Gouvernance est le thème de la conférence à la Résidence Laylatul Qadr 2014 à Touba HLM par Serigne Bousso

AMBIANCE LAYLATUL QADR ZIARR AUTORITES RELIEUSES ET GOUVERNEMENTALES CHEZ SOKHNA BALLY MBACKE

TABELE RONDE SUR LE VIE ET OEUVRE DE SOKHNA MAIMOUNATOU MBACKE PARTIE 01

PARTIE 02

PARTIE 03

PARRTIE 04

LES ZIARRA CHEZ SKHNA MAI DANS LA PHASE PREPARATOIRE

Cette année encore, la communauté mouride va célébré la nuit du laylatoul Qadr la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 Avril 2021. A cette occasion la ville sainte de Touba va renouer avec l’effervescence des grands jours. Il est donc aisé de se rappeler de celle qui en fut l’une des principales initiatrices au niveau de la ville sainte fondée par Khadimou Rassoul. Sa fille cadette a consacré l’essentiel de sa pieuse existence à la lecture du Saint Coran et à des actes de dévotion. D’une simplicité et d’un abord très facile, elle a su faire de cette nuit bénie un fort moment où des milliers de disciples convergeaient vers Touba. A la longue, les talibés ont fini par identifier cette auguste personnalité à cet évènement. Pour cette semaine et pour rendre hommage à cette grande dame de foi, nous nous pencherons sur l’historique d’une célébration qui a fini par gagner de l’ampleur aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger.

Sokhna Maimouna Mbacké, un exemple de piété

Son nom est à jamais liée à la célébration de la Nuit de la détermination « Laylatoul Qadr ». Cette date mémorable est aussi pleine de bénédictions et de profits spirituels pour toute la communauté musulmane. Ce jour, cet évènement célébré par l’ensemble des mourides partout dans le monde, a étrenné ses lettres de noblesse sous la férule d’une vertueuse Sokhna Maimouna Mbacké, fille cadette du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Cette digne descendante de Khadim Rassoul fut le modèle accompli de la femme vertueuse. Sa formation intellectuelle et son éducation islamique, conformément à son statut, ont fait d’elle une savante, une docte, une éducatrice, mais aussi une poétesse très inspirée. De Darou Mouhty en passant par Darou Wahhab, le village qu’elle a marqué de son empreinte indélébile, Sokhna Maimouna Mbacké est réputée avoir été une formatrice d’une trempe extraordinaire.

Engagée à la recherche éternelle de l’agréement de Dieu, elle fut un symbole dans la concrétisation du pacte d’allégeance derrière les vénérables Khalifes de Khadimou Rassoul. De Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké à Serigne Saliou, elle a été le prototype de la disciple soumise et du soldat présent à tous les grands combats pour le triomphe de l’Islam. La défunte fille de Serigne Touba était d’une générosité sans pareille et elle profitait de la célébration de cette nuit pour partager avec les talibés et les autres membres de la famille. Pour ce mouride, l’amour sincère à l’endroit de son père et maître spirituel n’avait pas de limite.

C’est pourquoi elle s’est engagée dans des chantiers et actions multiples pour le servir dans toutes les occasions. Cependant, cette disciple éprise d’amour envers son guide Khadim Rassoul, et animée d’une ferme résolution de le servir, a fait de la réhabilitation du Laylatul Qadr un sacerdoce. Compagnon inséparable du livre Saint et des khassaïdes de Serigne Touba, elle était devenue une référence pour plusieurs générations de femmes qui ont trouvé en elle l’incarnation d’un modèle d’une rare exemplarité.

De 1952,( les sources varient ; on parle de 1950 et de 1946) date de sa première célébration à 1999, marquant sa dernière édition de son vivant ,elle a hissé cette nuit bénite à une dimension jamais égalée. Elle avait choisi de servir son vénéré père dans ce qu’il avait de plus précieux : le Saint Coran. C’est pour toujours, qu’on se rappellera les nombres astronomiques de lectures du Saint Coran en l’honneur du jour, en don pieux à la mémoire de son père et maitre spirituel. On retiendra pour longtemps les troupeaux de moutons, de boeufs, de chameaux immolés pour satisfaire les hôtes. Ses descendants avec à leur tète Serigne Makhfouz Mbacké, n’ont pas manqué de perpétuer son œuvre en célébrant avec tout le faste nécessaire la dernière édition de cette nuit qu’on dit meilleure que 1000 autres nuit et que la défunte a grandement contribué à sanctifier et à hisser à un niveau très élevé tout en lui donnant une ampleur jamais démentie

Historique d’une célébration

La célébration du Laylatul Qadr par Soxna Maïmounatou MBACKE remonte à plus d’une cinquantaine d’années. Cependant, si elle a atteint des dimensions extraordinaires, c’est sûrement grâce à la sincérité de son intention, mais surtout à sa résolution de servir son Maître Spirituel Khadimou Rassoul.

Selon un célèbre hadith du Prophète Mohamed (PSL) (qui a du inspirer pleinement notre invitée) : « les actions ne valent que par les intentions ». C’est ainsi que pour une meilleure compréhension de la hauteur et du niveau où Soxna Maï a hissé la célébration, on se rappellera les propos qu’elle a tenu :

" La motivation de la célébration du Laylatul Qadr s’explique d’abord par la détermination que j’observe à l’endroit de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ensuite par le statut de disciple que j’ai choisi délibérément après avoir troqué mon statut de fille, lui prêtant serment d’allégeance.

Enfin l’amour sincère que je nourris à son endroit et sachant, que le Coran était son bien-aimé, car celui qui a été gratifié par son Seigneur de l’Ordre Créateur " Kun Fayakun ", ce n’est pas la peine de formuler des prières pour lui. Mais sachant que je recherche sa joie et que je voudrais que mes sollicitations auprès de lui trouvent une issue heureuse, c’est pourquoi je fais lire le Coran à des nombres illimités. "

Cette motivation qui s’inscrit sans doute dans les plus grandes décisions spirituelles sera concrétisée tout au long des éditions du Laylatul Qadr.

Un jour de 1952, à l’occasion d’une nuit de Laylatul Qadr, alors qu’elle se trouvait à Darou Marnân, Soxna Maï prépara un repas avec deux poulets et elle dit alors : " quoi qu’il puisse advenir, je ferais que ce repas arrive chez Cheikhoul Khadim ".

Malgré la nuit, l’éloignement du lieu et les difficultés liées au transport, sa résolution fut inébranlable. L’agrément de DIEU, et son secours lui parvinrent alors, car c’est un enseignant qui lui offrit sa voiture et l’achemina jusqu’à TOUBA.

Arrivée très tard dans la nuit chez Serigne Fallou MBACKE, alors khalife de Serigne TOUBA, Soxna Maï lui offrit ce repas et lui dit :

" J’avais préparé ce repas pour Serigne TOUBA en l’honneur de ce jour ; sachant que vous êtes son représentant je vous l’offre en don pieux ».

Après l’avoir accueilli et encouragé, Serigne Fallou lui dira que ce jour sera hissé à un niveau enviable :

"Partant de ces deux poulets, tu arriveras à préparer des milliers de sujets. Sachez que Serigne TOUBA à agréé votre œuvre ", lui répondit alors le khalife.

Réconfort et encouragement ne pouvaient être plus grands pour un disciple en quête d’agrément.

Continuant dans le même sillage elle renouvela son projet plusieurs années durant avec chaque fois un succès de plus en plus manifeste.

La rapide évolution d’un acte sincère de dévotion

De Daroul Mannane à son installation à Daroul Wahab, Soxna Maï continua son œuvre avec aussi des projets très ambitieux allant dans le sens de mieux garantir à l’évènement toute la réussite attendue. Ainsi malgré les conditions difficiles liées à une installation récente et à l’environnement non encore domestiqué, Soxna Maï s’adonna vaillamment et sans relâche à l’exploitation de ses champs.

Situés dans les parties Est et Ouest du village, ces champs appelés " les exploitations agricoles de Serigne TOUBA " ont la caractéristique que les produits de leur vente sont destinés exclusivement à la célébration du Laylatul Qadr.

Ainsi elle a été la première à s’investir dans le financement du Laylatul Qadr avant d’y être rejoint par les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba conscients alors de ses objectifs.

C’est ainsi, qu’à chaque occasion de récolte, de battage de l’arachide, tous les disciples de Darou Wahab et des villages environnants, des petits fils du fondateur du Mouridisme et des Dahira se donnent rendez-vous dans ces champs avec un travail soutenu.

A côté des champs, Soxna Maï a initié une embouche bovine pour avoir des espèces de meilleures qualités destinées aux réceptions et aux repas.

A ces disciples de Serigne TOUBA venus lui prêter leur concours dans les travaux champêtres, Soxna Maï offrait des réceptions et des repas en qualité et en quantité très remarquables.

Ainsi, Soxna Maï célébra le Laylatul Qadr à Darou Wahab pendant plusieurs années où l’affluence dépassait largement les habitants du village et s’élargissait à tous les disciples venant de TOUBA ou des autres localités, répondre à l’appel de ce disciple de Boroom TOUBA.

Face à l’ampleur que prenait la fête d’année en année, de connivence avec Serigne Abdoul Ahad MBACKE 3ème Khalife de Serigne TOUBA, ils décidèrent ensemble de déplacer le lieu de la célébration à TOUBA la ville du fondateur du mouridisme, celui à qui est destiné l’œuvre, Cheikhoul Khadim en l’occurrence.

Dans un premier temps, l’évènement est célébré à la résidence de Soxna Maïmouna se trouvant à TOUBA Mosquée.

Après les réceptions, et les repas servis toute la nuit à côté de la psalmodie des khassaides, et la lecture du Saint-Coran, un des temps forts était la visite pieuse qu’elle faisait dans la nuit au mausolée de Cheikhoul Khadim.

A cette occasion il était aussi très fréquent de noter la présence de Serigne Abdou Khadre Mbacké, imam de la Grande Mosquée de TOUBA dans la matinée, à l’ouverture de la récitation du Saint Coran, et aussi celle de Cheikh Mourtada son frère cadet, à l’heure de la rupture du jeûne. Ce qui témoigne de l’ampleur que prenait l’évènement de jour en jour.

L’année 1994 marque cependant un tournant décisif dans la célébration du Laylatul Qadr à TOUBA. Car dans cette même année Soxna Maïmouna d’un commun accord avec Serigne Saliou MBACKE, khalife général des mourides décida de transférer l’évènement sur l’esplanade de la Grande Mosquée de TOUBA, alors qu’elle était célébrée dans la résidence de Soxna Maïmouna.

Cette grande sortie popularise davantage l’évènement avec de plus en plus une affluence grandissante. Les installations des abris autour de la grande mosquée, une sonorisation puissante et une prestation de khassaides par les équipes de concert de HIZBUT-TARQIYYAH, le tout sur une réception et une organisation soutenue.

Deux années plus tard les activités liturgiques seront déplacées à l’abri se trouvant devant la résidence de Serigne Fallou MBACKE.

La célébration prendra par la suite une autre dimension car la résidence de TOUBA mosquée se trouvait être trop exiguë pour abriter toutes les activités.

Ainsi Soxna Maïmouna aménagea une deuxième résidence intitulé " Résidence Laylatul Qadr " qui remplira toutes les conditions d’accueil et d’hébergement devant l’ampleur désormais prise par l’évènement.

Cette résidence a été inaugurée par Serigne Saliou MBACKE, le défunt Khalife Général des Mourides, qui à cette occasion a procédé même à la lecture du célèbre poème de Cheikh Ahmadou Bamba intitulé " Matlabul Fawzayni " (La quête du bonheur des deux mondes), en visitant les différents lieux en compagnie de Soxna Maïmouna.

Cette occasion fut sans nul doute une célébration, un témoignage de satisfaction à la manifestation de l’agrément de Serigne TOUBA par celui qui est son représentant.

Pendant les dernières années du vivant de Soxna Maïmouna, cette résidence a accueilli aussi bien la réception offerte aux autorités, que la cérémonie officielle lors de la célébration du Laylatul Qadr.

En effet comme son nom l’indique la résidence " Laylatul Qadr " abritera la cuisine principale de Soxna Maïmouna, à côté des troupeaux parqués pour satisfaire les hôtes qui viennent nombreux célébrer ce jour avec elle. Aujourd’hui, quiconque se rendra dans sa résidence de TOUBA Mosquée, ou encore dans sa résidence baptisée " Résidence Laylatul Qadr" sur la route de Belel derrières les HLM, aura la conviction profonde que DIEU a pérennisé son œuvre et aussi qu’elle a à coup sûr impétré l’agrément de son père et maître spirituel Khadimou Rassoul.

Puisse DIEU par la Grâce de l’Elu le Plus Pur (Al Muçtafâ ) et la bénédiction de son vénéré père Serigne TOUBA, nous gratifier des bienfaits que renferment le Laylatul Qadr et donner une longue vie et une santé de fer à la famille de Soxna Maïmouna MBACKE pour la perpétuation de son œuvre.

 

 


Cheikh Saliou MBACKE par un de ses proches (Serigne Bassirou Mbacké Khelcom)
HOMMAGE A SERIGNE MODOU ASTOU MBACKE IBN SERIGNE MOR SOKHNA (MAME MOR DIARRA BOROOM SHAM)
Apprendre ...
Fikh
Lahdariyou 
Rissalla
Suite...
Nahwou
 Sahandatou Toulâb
Adjroumiya
Suite...
Madjmohou koutoubou
li Cheikhil Khadim
 Tassawoudou sikhar
Nahdjiou
Suite...
Koutouboun Moutanawihatoun
Alhanfous

Assouloumoun mounawarakh
Suite...
Wolofals
Serigne Mbaye DIAKHATE
Serigne Moussa KA
Suite...
Sermons
Serigne Fallou MBACKE
Serigne Abdoul Ahad MBACKE
Suite...

 

Soutenir par un don